À PROPOS DE MOI

Isabelle Laurent 

Infirmière de formation, j’ai été témoin de l’importance de l’écoute. Une écoute bienveillante soulage, réconforte, favorise l’expression des émotions. La parole exprimée libère alors un espace pour retrouver des forces, mieux aborder les soins, la maladie et être davantage en relation avec l’entourage.

Mariée, mère de 4 enfants, les questions d’éducation m’ont interpellée. Le rythme soutenu du quotidien a donné une place prédominante au FAIRE sur celle de l’ETRE et cela m’a questionné.

Educatrice à la vie, formée au CLER Amour et Famille, mes interventions auprès de jeunes collégiens et lycéens portaient sur les questions affectives, relationnelles, sexuelles et d’estime de soi. J’ai rencontré des jeunes en quête de sens et de vérité, tiraillés par le paraître, le « trouver sa place », les désirs d’aimer et d’être aimé. Les comportements développés ou mis en place pour aimer et être aimé peuvent faire grandir ou abimer… Le comment FAIRE pour aimer et être aimé interagit avec l’ETRE, porteur des valeurs et de l’identité profonde de la personnedu jeune ou de l’adulte. Bien se connaître est nécessaire pour vivre une saine cohérence entre ces deux dimensions dans les relations d’amitié ou d’amour. Aimer et être aimé sont deux grands désirs qui taraudent tout être humain et l’emmènent parfois sur des chemins de traverses. 

Conseillère conjugale, j’ai entrepris pendant ma formation un travail sur moi, travail au long cours indispensable à tout accompagnateur.  Ma pratique consiste à l’accompagnement de couple ou d’individuel. Les personnes viennent me rencontrer lorsqu’un malaise se manifeste ou qu’un évènement vient bousculer leur vie. Se remettre en question, se laisse déranger ou interpeller permet à chaque personne de devenir davantage ce qu’elle est en profondeur. Il est possible que la situation n’ait pas changé mais de nouvelles capacités émergent. Personnellement, je suis émerveillée devant ces ressources insoupçonnées qui s’expriment alors.

L’élaboration et l’animation de parcours pour adultes sur l’estime de soi (Et si je décidais de m’aimer ? …Parce je le vaux bien !...) a renforcé ma conviction de développer cet accompagnement.

Certifiée par ESTIMAME Internationale, je suis habilitée à animer les ateliers « De l’estime de soi à l’estime du Soi » selon les travaux et la pédagogie de Jean Monbourquette. La découverte de ces ateliers m’a enthousiasmée. L’approche proposée prend en compte la personne dans sa globalité : corps, âme et esprit. Psychologie et spiritualité se complètent et s’harmonisent pour que la personne accède à son potentiel de vie.

©2023 by YOGA with BRIAN. Proudly created with Wix.com